Conversation entre un père et son fils sur le travail et les études

Imaginez un dialogue entre un père qui conseille à son fils de continuer ses études ; ce demier voulant abandonner l'école pour travailler.
LE PERE : Mais qu'est-ce qui te pousse à prendre cette décision ?
LE FILS : Il ne faut pas être sorcier pour deviner les causes, papa.
LE PERE : Explique-moi. Je n'arrive vraiment pas à saisir les causes qui poussent un jeune homme à abandonner ses études pour travailler ! C'est une décision grave !
LE FILS : Non papa ! Je crois que les études ne sont pas aussi importantes qu'avant. On passe des lustres, voire des décennies à l'école ; on vieillit sur les bancs des classes ; on s'esquinte la santé et on ruine ses parents pour obtenir un diplôme qui ne vaut rien.
LE PÈRE : Qui ne vaut rien ?
LE FILS : Oui. Une licence ou même un doctorat, et à plus forte raison un baccalauréat ne donnent pas accès au monde de l'emploi. Dans notre pays, il y a des dizaines de milliers de diplômés qui chôment depuis plusieurs années. Ils regrettent d'avoir perdu leur jeunesse à étudier.
LE PÈRE : Il ne faut pas être pessimiste. S'il y a des jeunes qui n'ont pas trouvé un travail, d'autres ont décroché un emploi. Il suffit d'être compétent et d'avoir un bon diplôme.

http://www.moussiac.com/2019/05/suje...n-pere-et.html