: l'lve entre la violence et la tolrance

khalid amzil
12-03-2009, 19:43
Pourquoi tu n'as pas fait ton devoir?Et toi pourquoi tu n'as pas mmoris ta leon?Et toi petit imbcile ,tu te crois dans un souk ou dans un bain?L'enseignant est hors de lui,pour apaiser cette tension qui le rgne et qui le ronge,il recourt systmatiquement la violence verbale,physique et comportementale.Rare sont les professeurs qui font preuve de clairvoyance et de finesse en recourant des methodes modernes et pertinentes comme la fiche du suivi de l'apprenant qui vise au pralable l'identification du profil et des spcificits de l'lve sur le plan psychologique,social et pdagogique en vue d'apporter des lments de rponses l'attitude de chaque colier.Etes-vous un adepte du chatiment corporel ou un fervent defenseur de l'usage de methodes efficace qui respectent les droits de l'enfant

12-03-2009, 21:53
Le chtiment corporel ou moral est motiv par le dsir d'enseigner par la contrainte. Ceci est illustre par l'adage franais "qui aime bien chtie bien". Bien que le chtiment n'est pas consign dans les mthodes d'ducation prconises, la plupart des enseignants recourent cette mthode pour renforcer ngativement des comportements jugs nuisibles: erreurs, turbulance,ngligeance...etc
Mme si la convention internationale des droits de l'enfant du 1990 prcise que la discipline scolaire doit respecter la dignit de l'enfant, le chatiment est encore admis dans les limites du raisonnable dans notre socit
Personnellement, je suis catgoriquement contre le chtiment moral, car ses rpercussions psychologiques sont plus graves et restent graves pour longtemps. Mais la punition corporel je l'utilise chaque fois que toutes mes mthodes "modernes" sont puises. Cela revient peut tre un dficit dans ma formation puisque je n'arrive pas matriser toutes ces mthodes pdgogiques qui permettent de dpasser le chtiment

khalid amzil
12-03-2009, 22:30
Merci de premier abord pour l'intrt vif accorder ce thme qui reste d'une brlante actualit.Ceci etant,le lgislateur marocain incrimine le recours au chatiment corporel,de telle faon qu'en cas de litige opposant un enseignant et un parent d'lve,le tribunal est catgorique dans son verdict sans appel l'encontre du professeur qui se voit condamner rsolument par le juge d'instruction,et mme son statut d'ducateur et sa motivation et son intention de corriger l'apprenant et veiller son extrme intret ne trouve pas d'echos au sein du tribunal qui le juge impitoyablement.Malgr l'incrimination de cet acte,on a tendance a voir une recrudescence de l'usage de la violence au sein de la sphre scolaire.Personne ne voit d'un bon oeil ce comportement reprehensible du professeur.Il est d'autant plus vrai qu'une multitude de voix et une kyrielle d'association ont vu le jour et ont mont au creneau pour denoncer lutilisation de la violence.Cette prise de conscience et ce regain d'interet pour les droits des enfants,nous incite,nous autres enseignants de revoir nos mthodes et de faire montre de recherche en vue de trouver des moyens et des procds efficients susceptibles de favoriser l'eveil,de motiver et d'epanouir notre colier marocain

perle blanche
13-03-2009, 10:51
Tout fait contre la violence ,quelque soit sa nature,on n'envoit pas nos enfants l'cole pour les frapper btement et ds fois meme sauvagement.
L'enfant est un etre fragil,on doit le prendre par sa main et lui montrer la bonne voie pas par la violence mais par d'autres moyens logiques et acceptables.
Je ne suis pas enseignante ,mais j'en suis sure et certaine,qu'un bon enseignant qui aime son mtier sera d'accord.
L'enseignement reste un mtier noble,et le maitre doit garder cette noblesse en pratiquant son mtier.
C'est mon point de vue,et merci frre khalid d'avoir aborder ce sujet c'est trs intrssent .

khalid amzil
13-03-2009, 12:20
Un grand merci a perle blanche pour votre contribution on ne peut plus interessante.Je suis tout a fait d'accord avec votre condamnation vis vis de l'usage des exactions et de la violence dans les locaux scolaires car en fait ;les parents envoient l'enfant l'cole pour apprendre le savoir,s'epanouir,se doter de comptences varies et s'impregner de valeurs comportementales comme la tolrance,la justice,le respect des autres,la solidarit et j'en passe.Aujourd'hui on se rend compte que la violence et le chtiment corporel prend des proportions alrmantes et pour cause normment d'enseignants sont persuads qu'un lve napprend pas et ne se corrige pas qu'en voyant le bton,le tuyau,le cble,les gifles,ainsi que les brimades et les injures.La loi est claire et limpide,l'usage de cse mthodes archaiques qui ont un impact psychologiques certain sur le cursus scolaire de l'apprenat est illgitime,mais beaucoup d'enseignants ne l'entendent pas de cette oreille et persistent s'appuyer sur la force et l'autoritarisme pour mener l'colier vers le droit chemin